Les bienfaits d’une retraite de ressourcement



Il existe de nombreuses formes et lieux de retraite. De la retraite de yoga à la retraite en silence, de quelques jours à plusieurs semaines, il y en a pour tous. Mais pourquoi décider de faire une retraite ?


La première retraite que j’ai effectuée était près de chez moi, une fin de semaine dans un centre de yoga, à jumeler le yoga, la méditation et l’écriture. Ayant aimé mon expérience, j’ai décidé d’aller un peu plus loin et je me suis rendue dans les Laurentides à Val-Morin pour pratiquer la méditation zen. J’y suis allée deux fois. D’abord un séjour d’une fin de semaine et la seconde fois, une expérience de retraite en silence de 3 jours. Puis j’ai entendu parler du Centre de méditation Vipassana à Montebello, une retraite de 10 jours en silence où l’on pratique la méditation de façon intensive. Je reviens de ma troisième expérience de retraite de 10 jours et j’aimerais vous faire part de mon expérience et de mes motivations.


Vous avouerez comme moi que la vie ne nous donne pas beaucoup de temps d’arrêt. Entre les obligations familiales, le travail et les obligations sociales il y a peu de temps pour soi. Notre mental passe d’une liste de tâches à une autre sans jamais faire le silence, même en méditation. Les périodes de détente sont rares et ce n’est jamais vraiment de la détente. Une retraite me permet alors de faire le vide, de me ressourcer, d’accéder à un espace de sagesse intérieure que je visite trop rarement.

La première fois que j’ai fait la retraite de 10 jours, j’avoue que j’ai trouvé ça long, il y avait des périodes merveilleuses de méditation profonde, mais il y avait aussi les périodes où ma liste de responsabilités s’insinuait entre deux méditations et je me demandais alors si je ne devais pas laisser tomber. Mais j’avais pris un engagement avec moi-même et j’ai tenu le coup. C’était la première fois où j’éprouvais vraiment une sérénité, une détente et un espace de silence mentale. Je me suis ressourcée comme jamais. En terminant ce premier séjour, je ne savais pas si j’y retournerais. Mais j’y suis retournée à deux reprises et à chaque fois, j’en ressort grandie, je passe du stress à la plénitude. Je me sens à la fois ressourcée physiquement, intellectuellement et spirituellement.


Vous n’avez pas envie de relever un défi de 10 jours de méditation ? Qu’a cela ne tienne, il y a des retraites mariant le yoga et la méditation de quelques jours à quelques semaines. D’autres retraites favorisent la prière et la contemplation. Et bien sûr il y a des retraites silencieuses permettent des méditations plus profondes. Quelque soit le choix que vous effectuez, les bienfaits sont innombrables.

Il y a des pays comme l’Inde ou la Thaïlande qui sont réputés pour leurs retraites plus ou moins longues. Mais plus près de chez nous c’est très accessible également. Il y a de nombreux lieux de retraite et la plupart des centres de yoga et de méditation offre des retraites ici et ailleurs. Il est aussi possible de se faire sa propre retraite en allant dans un monastère ou une abbaye. Certains endroits privilégient le silence et le retour à la nature. Ce qui est intéressant en se joignant à un groupe où dans un endroit spécialement conçu pour les retraites, c’est que les repas sont offerts et tout est organisé en ce sens.


J’ai aussi rencontré des gens qui se font une petite retraite de quelques jours au chalet.


Voici à quoi pourrait ressembler une journée de retraite silencieuse en pleine conscience.


8h à 9h Petit-déjeuner simple ; douchez-vous et habillez-vous

9h à 10h30 Yoga, Tai chi, Qi gong etc.

10h30 à 11h Marche

11h à 11h30 Méditation

11h30 à 12h Journal de bord ou journal créatif

12h à 13h30 Prenez un repas simple et relaxez-vous

13h30 à 14h Marche

14h à 15h30 Yoga, Tai chi, Qi gong etc.

15h30 à 16h30 Marche

16h30 à 17h Méditation

17h à 17h30 Journal de bord ou journal créatif

17h30 à 18h 30 Prenez un repas simple et relaxez-vous

18h à 19h30 Marche

19h30 à 20h Méditation

20h à 21h Lecture inspirante

21h Repos

21 vues

Espace méditation

(819) 762-4077

  • w-facebook

/espace.meditation