Les bienfaits de la méditation

Depuis des millénaires, les yogis et les bouddhistes pratiquent la méditation afin d'accéder à la paix de l'esprit, à la réalisation de soi et du Soi. Parmi les bienfaits qu'apporte une pratique régulière de la méditation, mentionnons :

 

  • La gestion de la douleur chronique et l'augmentation de l'immunité aux maladies

  • La gestion des symptômes de dépression, d'anxiété et de colère

  • L'augmentation du flux sanguin et le ralentissement du rythme cardiaque

  • Une impression de calme, de paix, d'équilibre

  • L'augmentation de l'énergie

  • La réduction du stress

 

La pratique de la méditation complète avantageusement une démarche psychothérapeutique et médicale.Contrairement à la relaxation, la méditation permet d'avoir accès à ses schèmes de pensées et à bénéficier d'un meilleur pouvoir sur le processus "pensées – émotion – réaction corporelle". La généralisation de la pratique méditative bénéficie à tous les aspects de la vie du méditant.

Méditation
Couple de personnes âgées faisant du yog

La méditation chez les personnes ainées

Peu importe notre âge, nous désirons tous être heureux, en harmonie et atteindre un mieux-être durable dans une société en perpétuel changement. Toutefois, la réalité est toute autre et particulièrement pour les personnes ainées qui doivent faire face à un grand nombre d’agents stresseurs de toutes sortes tels que : changements physiques, maladie, retraite, déménagement, décès, solitude, soutien d'un proche malade etc. Toutes ces réalités peuvent mener à différents problèmes de santé physique et mentale (dépendance, dépression, suicide etc.).  Bien que certaines personnes aient plus de facilité à gérer ces stress, la majorité des gens en ressentent les effets. 

 

Outre le fait que la méditation permet d'accéder à la paix de l'esprit, à la réalisation de soi et du Soi, de nombreuses recherches scientifiques affirment qu'une pratique régulière de la méditation apporte de nombreux bienfaits. Outre ceux déjà mentionnés, notons également :

 

  • Un meilleur sommeil

  • Une augmentation de la concentration et de la mémoire

  • Une meilleure résilience face aux événements de la vie
     

COVID-19

Étant donné l'incertitude qui plane en ce moment, en raison de la pandémie, il m'est difficile d'établir un horaire de cours de méditation pour les prochains mois.  Je vous invite à vous abonner à la page Facebook d'Espace Méditation afin d'avoir les dernières nouvelles. 

coronavirus-4817450_1920.jpg